preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
      Maisons Privat vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Choisir une maison neuve dans un écoquartier

Ils sont à la mode, ils fleurissent aux abords des villes et on en entend de plus en plus parler. Ce sont les éco quartiers. Répondant aux préoccupations écoresponsables actuelles, ils ont certainement de beaux jours devant eux, car ils obéissent à de nombreux objectifs économiques et environnementaux. Au-delà de s’inscrire dans une démarche écologique, ils promettent une grande qualité de vie.

 

Un écoquartier, qu’est-ce que c’est ?

L’écoquartier est une zone urbaine s’inscrivant dans une démarche écoresponsable. Il doit répondre aux trois axes du développement durable que sont la préservation de l’environnement, l’équité sociale et l’activité économique. Pour cela, un cahier des charges très précis est établi, en termes de critères sociaux, fonctionnels et de performance environnementale. Il est le résultat d’une nécessaire collaboration étroite entre les collectivités, les promoteurs, les urbanistes et les premiers concernés, les citoyens.

 

Performances d’un écoquartier

L’écoquartier résulte d’un équilibre réfléchi entre biodiversité urbaine et architecture. Cela signifie qu’il est conçu pour procurer à chacun un espace privé de qualité, et des espaces publics et de partage tout aussi qualitatifs. Cela comprend des habitats confortables, esthétiques et très bien conçus dotés de jardins individuels pour chacun. Et des zones vertes pour un usage collectif, endossant le rôle de poumon du quartier.

Le cahier des charges est également strict dans le domaine du traitement des eaux de pluie et la diminution des déchets, leur recyclage et leur valorisation.

Les transports en commun sont développés. Tout comme les moyens de locomotions « verts » : marche, vélo, par la multiplication de pistes cyclables et piétonnes.

 

Des constructions répondant à des normes très rigoureuses

Perspective de maison individuelle Maisons Privat constructeur de maisons individuelles en vendee loire atlantique charente maritime

Le bâti est évidemment écoresponsable, répondant à un haut niveau d’exigences, allant généralement au-delà de la RE 2020. Les maisons ont une consommation neutre. Ce sont les énergies renouvelables qui sont privilégiées. Les habitats sont soumis à des normes très strictes. Ils répondent généralement aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), FSC (Forest Stewardship Council),  HPE (Haute Performance Énergétique) ou THPE (Très Haute Performance Énergétique). Ce qui assure une émission de gaz à effet de serre nul et une isolation performante.

L’écoquartier au quotidien

Les maisons en écoquartier sont généralement vendues par un promoteur, sur plan ou en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Lorsque vous vous y installez, la zone est neuve et aménagée. Elle comprend des espaces verts (souvent centraux) et offre un ensemble de services permettant d’y vivre confortablement sans avoir à se déplacer à chaque instant : commerces, équipements publics, loisirs. La mixité sociale est favorisée. Maisons Privat vous propose également des projets Terrain+Maison en Vendée, Loire Atlantique et Charente Maritime au cour d’éco-quartiers.

 

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat