preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
      Maisons Privat vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Constructeur VS maitre d’œuvre, quelles sont les différences ?

Vous avez un projet de construction de maison neuve et hésitez entre le confier à un maître d’œuvre ou un constructeur. Connaissez-vous bien les différences entre l’un et l’autre ? Afin de faire votre choix en connaissance de cause, il est indispensable que vous les connaissiez. En effet, si vous souhaitez garder la main, mieux vaut choisir la maîtrise d’œuvre. Mais pour une totale prise en charge, c’est vers le constructeur qu’il faut aller. Voici quelques explications.

Ce que propose le maître d’œuvre

Un maître d’œuvre, ce peut être l’architecte qui dessinera votre maison, par exemple. Ou encore un entrepreneur réalisant des travaux. Si vous choisissez de lui confier la réalisation des travaux, vous signerez avec lui un contrat de maîtrise d’œuvre. Son rôle sera alors de vous conseiller, de vous aider à trouver les artisans. Il se chargera également de la coordination et du contrôle des travaux. Vous le rémunérerez pour cela. Il vous appartiendra de contractualiser avec chaque artisan intervenant sur le chantier, puis de le rémunérer. En résumé, il vous incombera certaines tâches qui peuvent se révéler lourdes à gérer. Les garanties sont limitées et vous n’êtes pas à l’abri de soucis liés au manque de sérieux de votre prestataire, notamment. Vous devrez aussi veiller à ce que chaque artisan dispose de la garantie décennale, qu’il soit à jour de ses paiements et devrez surtout négocier avec lui les modalités de paiement ( avance,…). Vous devrez aussi veiller à la bonne exécution des travaux et leur conformité avec les normes en vigueur ( étanchéité, RE2020, PMR,…).

Ce que comprend un contrat signé avec un constructeur

Lorsque vous confiez la réalisation de votre projet de maison à un constructeur, vous n’avez absolument rien à faire ! Celle-ci vous est livrée clé en main. Pour cela, vous signerez avec lui un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Tout y est clairement inscrit et détaillé, les engagements de chacun, les délais, les garanties. Cela vous permet d’être certain que votre maison sera conforme à ce qui a été prévu, assurée, garantie, livrée dans les temps. De votre côté, vous n’aurez à vous préoccuper que de la choisir, trouver à la financer avec, bien souvent, l’aide du constructeur, et en attendre la livraison. Le constructeur et ses salariés ( conducteur de travaux) s’occuperont de votre chantier et des intervenants y travaillant. Le constructeur est responsable de tout.

Le CCMI, une garantie absolue du sérieux du constructeur

Le CCMI est une solution très avantageuse, car elle vous dégage de toute intervention. Par ailleurs, ce contrat vous permet d’être certain que le constructeur tiendra ses engagements et vous livrera une maison de qualité. Tenu de respecter la législation, il bâtira une maison en conformité, notamment à la RE2020. Surtout, en ces périodes d’inflation et de turbulences économiques, le CCMI vous met à l’abri d’augmentations non prévues. Seule l’indice BT01 peut faire varier le prix de votre maison si votre contrat le stipule. Avec un maître d’œuvre, ce dernier  tentera de vous répercuter toute hausse de prix ou tout imprévu, quite à abandonner le chantier si vous ne les acceptez pas.

Vous l’aurzz compris, si vous n’êtes pas particulièrement aventurier, c’est l’option constructeur avec CCMI comme ce que vous propose Maisons Privat qui est la plus sûre. Surtout en ce moment avec les fortes hausses que nous connaissons et les difficultés rencontrées par les petites entreprises… À moins que vous ne teniez à tout prix à garder la main sur la réalisation de votre maison et ayez beaucoup de temps à lui consacrer…ainsi qu’un budget élastique.

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat