preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Construire en zone sismique, quelle législation ?

Vous projetez de construire votre maison neuve en zone sismique ? Les risques sont à l’heure actuelle bien anticipés et les techniques de construction parasismiques performantes. Mais avoir un projet de construction dans une zone à risque comporte des contraintes administratives supplémentaires. La législation en la matière est très stricte vis-à-vis des normes de construction. Il peut y avoir un surcoût.

 

Construire sa maison dans le respect de la réglementation parasismique

 

Même si la France n’est pas un pays à haut risque sismique, elle reste exposée. On enregistre environ 1 500 secousses par an. Un programme national de prévention, dit Plan séisme a été conduit, visant à établir des modes de protection efficaces. Il existe à présent un cadre légal regardant la construction de bâtiments, l’Eurocode 8.

Le nombre de zones de sismicité sont au nombre de 5, allant de très faible à forte. En France métropolitaine, nous n’avons aucun secteur en niveau 5. En outremer, la Guadeloupe et la Martinique le sont entièrement.

Néanmoins, l’hexagone est parcouru par des lignes de faille. Certains secteurs de massifs montagneux sont en zone 4, de sismicité moyenne.

Il faut savoir que la réglementation ne vise pas à protéger les bâtiments, toujours susceptibles de subir de graves dommages, mais tous les efforts tendent en revanche vers la protection des personnes.

 

Bâtir en zone sismique, qu’est-ce que cela implique ?

 

En zone de sismicité très faible (niveau 1), aucune prescription parasismique n’est appliquée aux maisons individuelles.

En revanche, les quatre autres zones, faible, modérée, moyenne et forte, sont réglementées.

Les éléments de la structure principale, qui sont les plus rigides, doivent résister aux mouvements du sol sur une certaine durée et la structure secondaire devra absorber les déformations de la structure principale.

Le choix des matériaux de construction est réglementé par l’Eurocode 8, au niveau de l’épaisseur des joints, la composition des armatures, la classe de résistance en section des aciers d’armature, le type de modules à utiliser, la résistance des mortiers de pose…

Vous devez faire étudier votre projet par un contrôleur technique, qui s’assurera de sa conformité. Il établira une attestation à joindre à votre dossier de demande de permis de construire.

En qualité de spécialiste de la construction, la société Maisons Privat saura vous informer et vous éclairer sur tout ce qui a trait aux contraintes liées à la sismicité. Nos maisons sont de qualité et bien sûr entièrement conformes à la réglementation lorsqu’elle s’applique. 

 

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat