preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Faire construire en lotissement ou en parcelles diffuses ?

Vous avez décidé de faire construire votre maison individuelle et cherchez le terrain qui accueillera votre future lieu d’habitation. Il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer ni sur quels critères se baser. On pense parfois à tort que les seules caractéristiques à prendre en compte sont sa superficie et son prix, mais un terrain en lotissement n’est pas l’égal d’un terrain en milieu diffus, bien qu’il puisse le sembler au premier abord.

Faire construire en lotissement

Si vous décidez d’acheter un terrain en lotissement, en général, une grande partie des aménagements de ce dernier aura déjà été faite. Par exemple, un terrain de ce type est souvent déjà raccordé aux différents réseaux tels que l’électricité, le gaz, le téléphone, ou encore les eaux potable, usées et pluviales. Cela vous permettra donc de gagner pas mal de temps sur la construction de votre maison.

Un terrain en lotissement est généralement plus cher à l’achat qu’un terrain aux propriétés similaires (dimensions, exposition, etc.) situé en milieu diffus, mais cela ne signifie pas nécessairement que son coût final sera plus élevé. Nous vous expliquons pourquoi dans la suite de cet article.

Faire construire en parcelles diffuses

Si vous choisissez de vous installer en milieu diffus, vous devrez en premier lieu vous assurer que votre terrain est viabilisé. Dans le cas contraire, vous devrez entamer des démarches administratives afin de demander à ce que les raccordements aux divers réseaux soient réalisés. Il vous faudra également vous renseigner sur la disponibilité du tout-à-l’égout.

En cas de réponse négative, il sera nécessaire d’installer un système d’assainissement individuel. Si votre terrain est éloigné des autres habitations, il est possible qu’il ne soit desservi par aucune voie d’accès, et il faudra alors y remédier. Enfin, demandez à ce que soit effectuée une étude des sols afin d’éviter les mauvaises surprises une fois les travaux commencés. Il s’agit là d’une étape importante pouvant influer sur plusieurs étapes de la construction, comme le fait de bâtir votre maison sur un terre-plein ou un vide sanitaire, entre autres.

Pour chacune des démarches que vous devrez entreprendre, des coûts supplémentaires associés à votre projet de construction seront à prévoir. Il est donc indispensable d’y réfléchir à l’avance, notamment si vous disposez d’un budget relativement serré, et de poser toutes les questions nécessaires avant de prendre votre décision.

 

Que vous fassiez le choix d’acheter un terrain en lotissement ou en milieu diffus, nous vous recommandons de visiter le bien à plusieurs reprises, à différents moments de la journée, en semaine et pendant le week-end. Cela vous permettra éventuellement de vous rendre comptes des nuisances sonores et/ou visuelles auxquelles vous pourriez être confrontées au quotidien si vous décidez d’acheter ce bien pour y vivre. N’hésitez pas non plus à rencontrer vos futurs voisins potentiels ou à vous renseigner auprès de la mairie sur les projets de construction existants. Enfin, consulter les offres de terrains à vendre de Maisons Privat en Vendée, Loire Atlantique et Charente Maritime.

 

 

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat