preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

La maison intelligente, qu’est-ce que c’est ?

Maison intelligente, maison domotique, maison connectée ou encore smart home… autant de termes qui ne désignent qu’une seule et même chose : un lieu de vie équipé d’un ensemble de techniques de gestion automatisée. Longtemps désignée à tort comme onéreuse et de ce fait réservée à une infime partie de la population, la domotique s’est démocratisée au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, de nombreuses solutions abordables et faciles d’installation s’offrent à vous. Mais alors, à quelles parties de votre maison peut s’appliquer la domotique et dans quel but ?

La maison intelligente : un surplus de confort

La domotique permet d’automatiser de nombreuses tâches quotidiennes : la fermeture de vos volets en fonction de l’ensoleillement, l’ouverture de votre portail lorsque vous approchez en voiture, la gestion de l’éclairage de toutes vos pièces, la diffusion de votre playlist préférée et la préparation d’un café à votre réveil ou à votre retour du travail, la cuisson au four que vous pouvez programmer afin de gagner un temps précieux, ou encore la redirection des appels à l’interphone sur votre smartphone afin que le livreur puisse déposer vos colis sur le pas de votre porte d’entrée… En bref, toutes les petites améliorations de confort que vous pouvez imaginer sont déjà possibles. Et ce n’est pas tout !

 

La maison intelligente : des économies d’énergie

Réaliser des économies sur vos factures d’électricité ou de chauffage n’a jamais été aussi simple. Grâce à la domotique, le chauffage s’adapte à votre rythme de vie en diffusant plus ou moins de chaleur afin que votre intérieur soit toujours à la température idéale ou en passant en mode éco en cas d’absence prolongée. De même, les lumières s’éteignent automatiquement lorsque vous quittez une pièce ou que vous sortez de chez vous. Lorsque vous activez l’alarme, indiquant ainsi que vous allez vous absenter, en plus du chauffage et des luminaires, les différents appareils électriques de votre maison vont également être mis en veille. Nul doute que vous remarquerez la différence sur vos factures d’énergie.

 

La maison intelligente : une sécurité accrue

Votre habitation peut également être davantage sécurisée grâce à la domotique. Si vous oubliez d’activer l’alarme en sortant de chez vous, le système vous enverra une notification sur votre smartphone afin de savoir s’il doit le faire pour vous. En cas d’absence prolongée, une simulation de présence peut se mettre en place avec ouverture et fermeture des volets, allumage aléatoire des lumières, ou encore diffusion de votre musique habituelle. Mais le système peut également être une aide précieuse en cas de réel danger. Si une fuite est détectée, l’arrivée d’eau de votre maison sera directement coupée. En cas de chute, vos proches ou les secours seront automatiquement prévenus. Si un incendie se déclare, vous en serez averti sur votre smartphone et pourrez réagir à distance afin de limiter les dégâts matériels. Et la liste est encore longue ! C’est toujours plus rassurant de savoir son lieu de vie protégé en permanence.

 

 

Que vous soyez chez vous ou en déplacement, une maison intelligente est un gage de confort, d’économies et de sécurité. L’étendue des possibilités d’application de la domotique à l’habitation est tellement vaste qu’il est impossible de tout lister. Si l’idée vous séduit, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller de votre constructeur Maisons Privat. Alors, allez-vous sauter le pas pour votre future maison en construction ou lors de travaux à venir ?

 

Découvrez nos solutions domotique en prenant rendez vous avec un conseille Privat

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
-->

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat