preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
      Maisons Privat vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Les délais de construction d’une maison neuve

Depuis le moment où l’intention de construire sa maison neuve émerge et celui où l’on en reçoit la clé, il se passe de longs mois. Bâtir une habitation ne se fait pas en un jour. Le délai standard est compris entre 9 à 15 mois à partir du démarrage des travaux, parfois plus, surtout en 2021 et 2022 en raison des pénuries de matériaux et de main d’œuvre ( la Fédération Francaise du Bâtiment a indiqué que la durée moyenne de construction avai augmenté de plus de 30% par rapport à 2019). Différentes étapes sont incontournables avant même que votre demeure émerge du sol. Même si elles ne sont qu’approximatives, les durées peuvent être néanmoins quantifiées. Cela permet d’élaborer un planning de construction.

 

Choisir un constructeur de maisons individuelles, la garantie d’être livré dans les temps

En décidant de confier votre projet à un constructeur comme Maisons Privat, vous aurez une idée claire de la durée des travaux dès le départ. En effet, à partir du moment où vous signez le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) la durée de chaque est clairement établie. De plus, vous bénéficiez de la garantie de livraison à prix et délais convenus. Vous êtes ainsi assuré de recevoir votre demeure aux dates prévues par le contrat, sauf cas de force majeure, bien sûr. Dans le cas contraire, des pénalités vous seraient versées.

 

La première étape de construction jusqu’à la mise hors d’eau et hors d’air

Ce n’est qu’une fois le terrain acheté et votre demande de permis de construire déposée et acceptée que les travaux pourront commencer.

À partir du début du chantier, jusqu’à la mise hors d’eau et hors d’air, il s’écoule entre 4 et 8 mois selon la complexité du terrain et de la maison. Il faut en effet compter avec les temps de séchage réglementaires, qui peuvent être de trois semaines. Cela commence par le terrassement et se poursuit par ce qu’on appelle le gros œuvre. C’est-à-dire, l’isolation et la couverture, ainsi que la pose des menuiseries, de manière à ce que la maison soit étanche.

 

Seconde partie des travaux, l’intérieur

Une fois la maison couverte et fermée, les ouvriers commencent à finaliser l’intérieur : délimitation des pièces, isolation, cloisonnement. Puis le chantier continuera avec la pose de l’électricité et la plomberie. Et bien sûr, les revêtements extérieurs. Cela requiert encore plusieurs semaines. La durée varie selon la météo. Certaines étapes peuvent être réalisées conjointement pour réduire les délais.

La pose des finitions sera la dernière étape. Les carrelages, éventuels revêtements de sols et de murs, boiseries, etc.

Puis, votre maison sera habitable ! Vous prendrez rendez-vous pour un état des lieux et on vous remettra les clés. Il ne vous restera plus qu’à meubler votre demeure et vous y installer confortablement. Si tout s’est déroulé sans accroc, il se sera passé une petite année.

 

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat