preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Les travaux réservés : pour qui et pourquoi ?

Si vous aimez bricoler et que vous souhaitez réaliser des économies sur le coût de construction de votre maison individuelle, vous avez généralement la possibilité de réaliser quelques travaux vous-même. En effet, la main d’œuvre est en moyenne facturée au même prix que les fournitures par les entreprises, ce qui pèse considérablement sur le coût final. Si vous avez un budget serré et l’âme bricoleuse, se réserver certains travaux peut donc être une bonne idée. Cependant, attention à ne pas vous surestimer, au risque de vous retrouver avec des défauts très (trop) visibles. Mais alors, quels travaux peut-on faire soi-même ?

 

Les peintures

Il s’agit là d’une finition régulièrement réalisée par les propriétaires de maison neuve. Peindre ses murs est relativement simple et rapide. Attention tout de même à vous assurer en amont de la qualité du mur. En effet, si les bandes ne sont pas bien réalisées, le rendu final ne sera pas optimal. Il vous faudra donc poncer et/ou réenduire votre mur avant de passer à la phase peinture. Cette tâche revient bien entendu au professionnel responsable si vous vous en rendez compte assez tôt, ce dernier réajustera alors son travail. Si la peinture des murs est donc à votre portée, celle des portes l’est beaucoup moins. Laissez les personnes qui en ont l’habitude s’en occuper.

Le conseil de Maisons Privat : la peinture de qualité coûte cher, très cher..mais ne lésinez pas dessus car le résultat sera superbe et durable…et l’application plus aisée. Prendre une peinture premier prix, c’est l’assurance de le regretter et de tout recommencer après quelques années.

 

Les sols

 

Pour ce qui est des sols, tout va dépendre du revêtement que vous avez choisi. Si vous avez opté pour du parquet, qui plus est stratifié, sa pose ne nécessite que peu de matériel et est assez simple. Celle des plinthes est un peu moins agréable, mais un joli résultat est également possible en faisant preuve de patience. En revanche, si vous souhaitez recouvrir votre dalle de carrelage, la tâche va s’avérer plus compliquée.

En plus d’une pose salissante, un investissement important en matériel, qui ne vous servira probablement qu’une seule fois, est indispensable. Surtout, les finitions sont plus délicates et certains détails (joints de dilatation) ne s’acquièrent que par expérience. Si vous souhaitez tout de même vous lancer et que vous êtes novice dans cette activité, préférez des carreaux de carrelage de petite taille, à la pose moins complexe.

 

La cuisine

 

Si vous avez choisi d’équiper votre cuisine de meubles modulaires, vous pourrez aisément les poser vous-mêmes. Percer votre mur fraîchement monté peut parfois faire peur, mais gardez en tête qu’un trou mal placé peut toujours être rebouché. Ce qui vous posera le plus de soucis, ce sont les arrivées d’eau probablement trop éloignées ou trop basses, ainsi que les demi-centimètres de jeu par endroits. Si besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un qui s’y connait un peu plus que vous pour rattraper ces petits défauts tout à fait normaux. La pose du plan de travail est souvent le plus compliquée. La correcte fixation des éléments muraux est également ardu car il vous faut prévoir les renforts nécessaires, le placo ne pouvant supporter sans renfort un meuble lourd.

 

La salle de bains

 

 

Certains clients ( peu nombreux) se réservent la salle de bain ou salle d’eau. Cela nécessite une expertise de carreleur et de plomberie. C’est une pièce délicate et d’expérience, la très grande majorité des dégâts des eaux rencontrés dans les maisons construites par Privat proviennent d’équipements sanitaires posés par les clients eux-meme. Attention, donc.

 

 

Voici donc une liste des travaux que vous pouvez réaliser vous-même dans votre maison fraîchement construite. Cette dernière est, bien entendu, non exhaustive. Si vous êtes un bricoleur aguerri, vous pouvez y ajouter d’autres tâches. A vous d’évaluer de manière objective leur difficulté, le temps qu’elles demandent, ainsi que vos capacités. Il serait dommage de devoir faire appel à un professionnel pour rattraper les bêtises que vous avez faites en souhaitant économiser de l’argent…

Un dernier conseil pour tous ceux qui comptent se lancer dans cette aventure : achetez des matériaux professionnels et de qualité même s’ils vous semblent onéreux. Les économies se font en effet sur la main d’œuvre, non sur le matériel. Si tel est le cas, nous vous souhaitons d’heureux travaux et beaucoup de fierté avec votre future Maison Privat !

-->

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat