preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Maison en construction : comment l’assurer ?

Si vous avez décider de faire construire votre maison individuelle, vous vous demandez sans doute comment assurer votre bien pour vous protéger au mieux pendant et après les travaux. Certaines assurances sont obligatoires, d’autres facultatives. Nous vous apportons quelques pistes pour vous aider dans vos démarches.

 

L’assurance dommages-ouvrage, obligatoire pour toute construction

Dès lors qu’il décide de faire construire ou d’agrandir son bien de plus de 20 mètres carrés, le maître d’ouvrage, autrement dit le propriétaire, doit souscrire une assurance dommages-ouvrage. Cette dernière est obligatoire avant même le début des travaux. Elle permet de vous protéger pendant 10 ans contre les vices mettant en péril la solidité de votre logement ou le rendant inhabitable. Vous serez par exemple indemnisé en cas de problème d’étanchéité de la toiture, de fissure dangereuse dans les murs, ou encore de plancher instable. C’est à vous de souscrire cette assurance, mais votre constructeur pourra l’inclure au CCMI. D’ailleurs, si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de choisir ce type de contrat de construction car c’est actuellement le plus protecteur du marché.

 

Le CCMI et ses nombreuses garanties

 

Le contrat de construction d’une maison individuelle peut être signé entre le propriétaire et le constructeur. Il en existe d’autres, tels que le contrat de maîtrise d’œuvre ou le marché de travaux, mais, comme dit ci-dessus, le CCMI sera le plus avantageux en cas de souci grâce à ses garanties. Il regroupe plusieurs garanties professionnelles par lesquelles le constructeur s’engage, entre autres, à vous livrer dans les temps, à palier tout défaut de fonctionnement des équipements pendant les deux années suivant la remise des clés, ou encore à réparer les dommages liés à la structure de votre bien sur une durée de 10 ans. Vous serez alors couvert contre tout problème de construction. Maisons Privat vous propose ces assurances et garanties pour votre projet de construction.

Mais qu’en est-il des dégâts naturels ou du vandalisme ?

 

L’assurance habitation, un indispensable

Si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, elle est très fortement recommandée. Il est généralement conseillé d’y souscrire dès lors que la maison est hors d’eau et hors d’air. Cette assurance vous couvre notamment contre les incendies, les dégâts des eaux ou les catastrophes naturelles. Seules ces trois garanties sont nécessaires pendant la construction, le vol ou le vandalisme sur le chantier étant du ressort du constructeur. Une fois le logement occupé, il faudra penser à passer à un contrat multirisque habitation afin de jouir de toutes les garanties classiques d’une assurance habitation.

 

 

Grâce à ces différentes protections vous couvrant contre une grande majorité de risques éventuels, vous pourrez profiter de votre maison en toute sérénité. La sécurité est importante, ne faites pas l’impasse dessus !

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat