preloader image

Maison plain-pied ou à étage, comment choisir ?

 

Lorsque l’on décide de construire une maison, il peut arriver de ne pas être tout à fait fixé sur ce que l’on veut. Maison de plain-pied ? Maison à étage ? Comment se décider, et quels sont les avantages et les inconvénients dans les deux cas ? Selon votre âge et la configuration de votre famille, votre terrain et vos finances, vous pourrez préférer l’une ou l’autre, mais faites-le de manière éclairée ! Voici les principaux points de différence.

 

La maison de plain-pied, plus accessible

Si vous disposez d’un grand terrain, vous pouvez vous offrir une maison de plain-pied. Il vous sera plus facile d’avoir le choix des formes et vous pourrez opter pour un plan en L ou en U notamment. C’est la maison idéale pour les familles qui ont des enfants en bas âge. Nulle crainte de les voir tomber dans l’escalier, ils accèdent à l’ensemble de l’habitation sans danger. Les personnes du troisième âge la préféreront également par souci de mobilité. Pas d’escalier à gravir, un intérieur fonctionnel, pratique et optimisé, leur assure une existence facilitée.

 

La maison à étage, jolie et organisée

Il est possible que vous soyez séduits par l’esthétique d’une maison à étage. Cela ne se discute pas ! Du côté des avantages, notons que celle-ci se contentera d’un plus petit terrain, sans empiéter sur l’indispensable jardin d’agrément. Une maison sur deux niveaux permet également une organisation différente de l’espace de vie. Les chambres sont généralement à l’étage et la vie diurne se déroule au rez-de-chaussée. Ce peut être l’idéal lorsque les enfants ont un peu grandi et ne sont plus à surveiller en permanence.

 

Plain-pied ou à étage, y a-t-il une différence de prix ?

La maison de plain-pied peut se révéler plus chère. Cela est dû à son emprise au sol. Il vous faudra d’une part un plus grand terrain pour la construire, d’autant plus si vous souhaitez disposer d’un espace extérieur. D’autre part, les fondations seront également d’une plus grande surface et donc, plus coûteuses. La différence avec une maison à étage n’est toutefois pas tout le temps très importante, notamment parce que la maison à étage que vous propose Maisons Privat bénéficie d’une dalle béton à l’étage.

Si vous ne disposez que d’un petit terrain, ce sera donc la maison à étage qu’il vous faudra privilégier. Si vous êtes en zone urbaine, cela paraît même probablement une nécessité. A noter qu’un bon compromis est une maison de plain pied avec une partie à étage, comme notre modèle Noirmoutrine avec tour centrale .

Sur un seul niveau ou sur deux, votre maison pourra répondre à vos attentes et correspondre à vos goûts, car un grand choix de modèles différents existe. Tant au niveau de la disposition intérieure que de l’aspect extérieur, vous aurez la possibilité de trouver une habitation à votre image. 

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat