preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Opter pour une SCI pour investir dans une maison

Pourquoi faire une SCI pour investir ?

Pour investir dans l’immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus répandue consiste à acheter le bien en nom propre. En revanche, si vous voulez partager le bien avec quelqu’un d’autre, vous devrez choisir l’indivision ou créer une SCI, c’est-à-dire une Société Civile Immobilière. Cette dernière est intéressante, car elle permet d’alléger la gestion et de profiter d’une fiscalité parfois plus intéressante.

 

La SCI est une personne morale

L’indivision consiste à être copropriétaire d’un bien non divisible. Souvent, il s’agit d’un bien familial. Ce statut est administrativement lourd. En effet, pour toute action de l’un des indivisaires, il faut l’accord de tous.

En revanche, la SCI a sa propre identité juridique. Vous ne devenez pas propriétaire du bien acheté, mais d’une quote-part de la société, au même titre que les autres membres. Cela permet de partager le prix d’achat et de gérer l’immobilier acquis à plusieurs, comme dans le cas de l’indivision. À la différence qu’ici, c’est facilité par le fait que le gestionnaire désigné pourra décider seul, sans devoir recueillir l’accord de chacun.

 

La SCI permet une gestion plus souple

La SCI est donc l’association de deux personnes ou plus, qui investissent dans un bien immobilier et le gèrent ensemble.

C’est une solution fréquemment adoptée par les membres d’une même famille, souhaitant avoir un bien immobilier commun sans subir les lourdeurs de l’indivision.

La transmission de ce patrimoine est facilitée et vous bénéficiez d’une exonération de frais pour les donations allant jusqu’à 100 000 €.

Notez qu’un couple peut créer une SCI afin d’acheter un bien immobilier en commun. Les personnes non mariées, en contrat d’union civile par exemple, peuvent y recourir.

L’autre motivation consiste à souhaiter simplement faire un investissement. Dans ce cas, il s’agit d’une SCI d’attribution. Le bien immobilier est construit ou acheté par un promoteur, dans le but de le diviser en parts ensuite, sans que les sociétaires aient forcément un lien entre eux auparavant.

 

Investir dans une SCI permet de choisir le régime fiscal

Fonder une SCI vous autorise à choisir l’impôt sur les sociétés. Ce qui signifie dans ce cas que c’est la SCI qui est soumise à la fiscalité et non les sociétaires par le biais de leur imposition sur les revenus.

De plus, vous êtes éligible aux avantages de la loi Pinel. En revanche, vous ne pourrez prétendre au dispositif Censi-Bouvard puisqu’en SCI, vous n’aurez pas la possibilité de louer un bien meublé. 

Contacter un conseiller pour investir en SCI avec Maisons Privat en vendée

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
-->

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat