preloader image

Peut-on rafraîchir sa maison ?

 

Votre maison neuve est très bien équipée pour les hivers, même rigoureux. Mais les belles saisons sont de plus en plus chaudes. Il faut donc penser, aujourd’hui, à rafraîchir sa maison autant qu’à la chauffer. Est-ce possible ? Comment faire alors pour avoir un peu de frais ? Les maisons actuelles sont très bien conçues pour une parfaite isolation thermique, en toute saison. Par ailleurs, elles sont généralement équipées d’appareils, permettant de faire baisser la température dans votre intérieur !

 

Toutes les maisons neuves sont bioclimatiques

Rafraîchir son intérieur n’est plus un luxe comme ce fut longtemps le cas. Le réchauffement climatique est pris très au sérieux par les autorités, face au constat de l’augmentation de la fréquence des épisodes caniculaires. C’est pourquoi la RT2012 et la future RT2020, imposent que les constructions soient parfaitement bien isolées, plus seulement pour prévenir du froid, mais également du chaud. Cela implique que les matériaux dont elles sont constituées résistent aux écarts de température. Par ailleurs, elles doivent tirer au maximum profit de l’environnement naturel. Cela, par :

  • Une orientation optimale permettant de profiter de l’ensoleillement,
  • L’installation de panneaux solaires,
  • L’utilisation de la géothermie.

 Bien evidemment, les maisons construites par Maisons Privat répondent à ces normes très contraignantes.

Plus économique que la clim, la pompe à chaleur réversible permet de réguler la température

 

Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il n’est pas nécessaire de s’équiper d’une climatisation. La pompe à chaleur air-air remplira parfaitement son rôle. Celle-ci fonctionne d’une manière toute simple. Elle puise l’air à l’extérieur, le met à la température choisie et l’injecte à l’intérieur. L’été, elle refroidit l’air chaud pour rafraîchir les pièces et l’hiver, elle fait exactement l’inverse.

Elle demande peu d’énergie pour fonctionner et ne consomme aucune énergie fossile pour produire l’air frais, puisqu’il est gratuit et inépuisable ! Moins efficace qu’une climatisation, la pompe à chaleur réversible apporte toutefois un confort indéniable.

Attention, la réglementation thermique peut interdire l’installation d’une pompe à chaleur réversible ( produisant chaud et froid) dans une maison neuve. Il vous faudra donc vraisemblablement ajouter un composant à votre pompe à chaleur après la livraison de votre maison afin de bénéficier de cet effet froid.

 

Installer une sonde et automatiser vos stores et volets

Le meilleur moyen de refroidir sa maison…est d’éviter qu’elle ne chauffe trop. Comment faire ?

En installant des capteurs thermiques, la domotique régulera la température intérieure. Que vous soyez présents ou absents, vous pouvez ainsi automatiser vos volets roulants et vos stores, de sorte qu’ils s’ouvrent ou se ferment en fonction de la chaleur extérieure et de l’ensoleillement. De la même façon, votre PAC pourra se déclencher et se réguler automatiquement.

Vous rentrerez dans un environnement frais et revigorant après vos journées de travail !

Dernier point, n’oubliez pas l’importance de votre jardin. Un environnement boisé permet de réduire la surchauffe d’une maison.

Ainsi, votre nouvelle maison vous promet des étés douillets. Aucun risque de souffrir de la chaleur, même au cœur de l’été ! Et ce, sans risquer de tomber malade comme ce pourrait être le cas avec un climatiseur.

 

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat