preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
      Maisons Privat vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Pourquoi la RE 2020 remplace-t-elle la RT2012 ?

La mise en application de la Réglementation Environnementale 2020 avait été reportée. Ce qui a permis aux professionnels impactés de préparer la transition. Elle est entrée en vigueur depuis le premier janvier 2022, remplaçant la réglementation thermique 2012. Celle-ci avait pour but de rendre les nouvelles constructions économes en énergie, elles étaient dites bâtiments basse consommation ou BBC. Pourquoi a-t-elle été remplacée par la nouvelle réglementation environnementale ? Réponse.

La lutte contre le gaspillage énergétique, une longue histoire

En France, la prise de conscience d’une nécessaire maîtrise des dépenses énergétiques remonte à 1974. Depuis cette période, les réglementations se sont succédé, tenant compte de l’évolution de différents paramètres : environnementaux, économiques, scientifiques et technologiques notamment. Il y eut notamment les RT 2000, 2005 et 2012.

La RE 2020 a été conçue dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Elle devait entrer en vigueur au 1er janvier 2020 d’où son appellation. Sa mise en application a été ajournée afin de permettre aux différents acteurs concernés (bâtiment et transports) un nécessaire temps d’adaptation et elle ne s’applique que depuis le 1er janvier 2022.

Comment la RE 2020 a-t-elle vu le jour ?

Le sujet de discussion principal du Grenelle de l’Environnement est le climat, et l’objectif fixé, réduire par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici l’année 2050. Ce n’est donc pas un hasard si ce fut durant une rencontre politique aussi importante que cette réglementation fut élaborée.

La RE 2020 est le fruit de longues discussions sur les enjeux environnementaux sur le long terme. Cette réglementation a donc scellé des engagements fermes de la part des pays signataires, en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est en cela qu’elle est qualifiée, par beaucoup, d’historique.

Ce que la RE 2020 apporte en complément de la RT 2012

Au vu de ce qui précède, vous aurez compris que les États ont considéré insuffisantes les directives de la RT2012 et jugé urgent d’agir de façon encore plus efficace. Concernant les bâtiments, il s’agit de réduire l’impact environnemental de 44 %. Cela se traduit par la nécessité d’aller plus loin que de construire des maisons BBC.

Votre maison RT2020 sera donc extrêmement sobre d’un point de vue énergétique. Non seulement son isolation sera renforcée mais en plus votre maison sera conçue pour réduire le nombre de jours d’inconfort en été. Ce qui signifie que la maison que vous allez faire construire aujourd’hui s’approche de l’indépendance énergétique. C’est pourquoi l’orientation des habitations est optimisée et l’isolation renforcée. Quant aux chauffages installés, ils fonctionnent en grande majorité à partir d’énergie renouvelable.  A contrario, les combles aménagés ou les garages intégrés deviennent compliqués à intégrer dans votre projet sans faire fortement augmenter les prix.

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat