preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Systèmes de chauffage : lequel est le plus approprié à mon logement ?

 

Tout logement doit impérativement être équipé de matériel de chauffage, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différents systèmes disponibles. Si vous vous apprêtez à faire construire ou à changer votre installation vieillissante, voici les avantages et inconvénients des principaux modes de chauffage qui existent sur le marché.

 

Le chauffage au gaz, un gain de place

Facile d’utilisation et peu encombrant, le chauffage au gaz peut s’avérer être une bonne solution, spécialement si votre terrain est alimenté par le gaz de ville, afin de n’avoir aucun stockage d’énergie. Afin de réaliser des économies d’énergie, privilégiez l’installation d’une chaudière à condensation à l’efficacité supérieure aux autres types de chaudières. Le rapport qualité/prix du gaz est aujourd’hui difficile à battre, la chaudière nécessitant peu d’entretien ( entretien annuel d’environ 150 euros) et l’appareil fonctionnant même par les plus grands froids avec un bon rendement.

 

Le chauffage au fioul, la fin d’une époque

Ce système est généralement installé dans les maisons anciennes et mal isolées car il dispose d’un haut pouvoir calorifique. Le fioul est une bonne alternative en cas d’impossibilité de raccordement au gaz, mais il n’est adapté ni aux appartements ni aux logements neufs. Comme pour le gaz, l’installation d’un modèle à condensation est l’option à choisir en priorité, d’autant plus que le chauffage au fioul fait partie des plus coûteux du marché. Le gouvernement envisage d’ailleurs de rendre obligatoire le remplacement de toutes les chaudières par des solutions plus écologiques d’ici 10 ans.

 

Le chauffage électrique, courant en appartement…et peut être bientôt dans le neuf ?

Son faible coût d’installation peut sembler attirant, tout comme son entretien quasi nul, mais l’électricité reste l’énergie de chauffage la plus chère du marché. L’option électrique peut toutefois être envisagée si votre logement est parfaitement isolé et que vous investissez dans des radiateurs dernière génération avec régulateur. La future réglementation thermique devrait sans doute faire revenir en force le tout électrique dans les maisons à très bonne isolation.

 

Le chauffage par pompe à chaleur, l’équipement du neuf

La pompe à chaleur est généralement installée dans les logements neufs, mais elle peut également équiper les bâtiments rénovés car il est possible de la raccorder aux émetteurs existants, tels que les radiateurs ou les planchers chauffants. Il s’agit d’un système de chauffage très pratique. En effet, il ne nécessite ni stockage ni raccordement à une source d’énergie. De plus, c’est l’un des moins polluants du marché. Le prix à l’achat d’une pompe à chaleur est relativement élevé, mais ce dernier sera rapidement rentabilisé par les économies que vous réaliserez sur vos factures d’énergie.Attention, le coût d’entretien d’une pompe à chaleur est plus élevé que celui d’une chaudière et surtout la durée de vie des PAC est aujourd’hui estimée inférieure à celle d’une chaudière. Enfin, si le rendement de la PAC est très bon certains mois de l’année, lors d’hivers rudes, c’est une autre histoire, le rendement de la PAC étant alors équivalent à celui d’un chauffage électrique.

 

Le chauffage au bois, l’objet design

Le bois est une énergie renouvelable, et donc écologique. C’est également l’une des moins chères du marché. Les inserts et poêles à granulés peuvent se révéler être de véritables objets de décoration design. Ce système de chauffage est idéalement installé dans les logements d’une superficie inférieure à 70 mètres carrés ou comme chauffage d’appoint. Pour les surfaces supérieures, il faudra le coupler à un récupérateur de chaleur afin d’en augmenter le rendement calorifique.Ideal en complément d’une PAC.

Le chauffage solaire, le plus écologique

 

Le solaire est l’énergie écologique par excellence, et qui plus est gratuite. Cependant, l’installation des panneaux est relativement onéreuse. De plus, à moins de vivre dans une région très ensoleillée, vous serez dans l’obligation d’équiper votre logement d’un chauffage d’appoint si vous souhaitez compenser la différence entre la production de chaleur de votre système et vos besoins.C’est donc un plus mais qui coûte cher. Le système de production d’eau chaude sanitaire par panneaux photovoltaïques ou thermiques est sans doute le meilleurs des investissement ans le « solaire ».

 

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir le mode de chauffage qui correspond le mieux à vos besoins et apportera chaleur et confort à votre logement au cours des prochaines années. Si vous hésitez toujours, rapprochez-vous d’un conseiller Maisons Privat il pourra répondre à toutes vos questions de manière personnalisée.

 

Obtenir des informations sur le chauffage de nos maisons neuves :
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat