preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Un toit-terrasse pour votre maison neuve, pourquoi pas ?

Vous avez un projet de construction et allez vous décider pour un style de maison. Avez-vous pensé à une maison en toit terrasse ? Résolument contemporaine, celle-ci vous offre par ailleurs plusieurs avantages auxquels vous ne pensez peut-être pas forcément. En effet, ce sera une habitation particulièrement lumineuse. En outre, vous aurez plusieurs possibilités d’aménagement et de l’espace supplémentaire offert par le toit plat !

 

Une maison au toit plat, c’est design, atypique, esthétique et peut revêtir de multiples formes

 

En pensant au toit-terrasse, on a souvent l’image d’une maison à l’architecture cubique. C’est bien limitatif. En réalité, un toit en terrasse s’adapte à différents types de constructions. Couvrant entièrement la demeure ou de façon partielle seulement, il s’intègrera très bien à une maison traditionnelle. Il peut par exemple ne recouvrir que le garage. Ou une extension de votre demeure.

Toit plat ou tout terrasse ?

 

A noter que le toit terrasse peut être un « simple » toit plat, ne faisant pas office de terrasse. Il offre alors les avantages esthétiques du toit terrasse sans ses contraintes renforcées en matière d’étanchéité et de maintien. Son coût est bien évidemment inférieur.

Dans tous les cas, cela confèrera à votre logis un caractère particulier et hors-norme. Il se distinguera des habitations alentour.

 

Un toit en terrasse pour plus de luminosité et d’espace

 

 

Avez-vous pensé qu’un toit plat permet d’installer des puits de lumière ? Cela fait la part belle à l’éclairage naturel dans votre intérieur. Par ailleurs, s’il est accessible, il constituera un agréable espace de détente, tout comme le serait une terrasse de plain-pied. Une idée dans l’air du temps consiste également à en faire un toit végétalisé ! Cela constituera une bonne isolation et votre maison sera écolo.

A noter que même s’il est impossible d’y mettre les pieds, un toit-terrasse ou toit plat peut se rendre utile. Il sera idéal pour accueillir vos panneaux photovoltaïques !

 

Toit-terrasse et législation, choisissez-le de manière éclairée

 

Une législation particulière s’applique aux toits en terrasse. En effet, il convient de vérifier, avant toute décision, que le PLU (plan local d’urbanisme) ne l’interdise pas. Il y a des types d’architecture interdits dans certaines communes.

Ensuite, s’il est praticable, votre toit plat devra être impérativement équipé de dispositifs contre les chutes, et de garde-corps pour se conformer à la loi… et au bon sens ! En effet, sans protection, il représenterait un véritable danger pour petits et grands.

Enfin, il y a lieu de vous assurer qu’il ne cause aucune nuisance à vos voisins, en termes d’intimité, d’ensoleillement et de perturbations sonores.

Faites confiance aux Maisons Privat, votre constructeur de maison individuelle vous construira la maison de vos rêves en toute conformité et dans les règles de l’art ! 

 

Découvrez quelques unes de nos maisons avec un toit plat :

 

-->

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat