preloader image

Maison individuelle : des plans entièrement personnalisés, c’est possible ?

En choisissant de passer par un constructeur pour la construction de leur maison individuelle, beaucoup craignent que leur maison manque d’originalité et de caractère. Or, chez Maisons Privat, nous sommes à votre écoute et vous offrons la possibilité de personnaliser les plans de votre maison de A à Z. Nous disposons d’un large choix de plans et de modèles sur lesquels vous appuyer. Vous pourrez ensuite les modeler en fonction des caractéristiques de votre terrain et de vos envies.

 

Intégrez votre maison à son environnement

 

Que vous ayez décidé d’habiter en ville ou à la campagne, ne faites pas l’impasse sur l’intégration de votre maison à son environnement. En effet, une habitation en harmonie avec le paysage qui l’entoure sera gage de charme et d’esthétisme. Cela pourrait, entre autres, faciliter la potentielle revente ultérieure. Les acheteurs n’apprécient pas forcément les maisons qui se démarquent des autres constructions alentour.

De plus, certaines règles d’urbanisme s’imposent bien souvent. Par exemple, l’implantation est souvent régie par le Plan Local d’Urbanisme. C’est ce dernier qui vous indiquera si votre maison doit être construire en limite de propriété ou à une distance minimale de votre limite séparative. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous lancer dans les travaux.

 

Prenez en compte les caractéristiques de votre terrain

Le terrain est le point de départ de tout projet de construction. Il est primordial de le choisir en fonction de ses besoins et de ses envies. Si vous avez des plans de maison déjà définis, il vous faudra les prendre en compte au moment d’acheter votre parcelle pour vous assurer que votre habitation pourra y être implantée telle que vous l’imaginez.

Plus le terrain sera petit, plus les contraintes seront importantes. Sur une parcelle rectangulaire, il est probable que vous deviez choisir entre une terrasse à l’abri des regards et une jolie allée menant à votre entrée. De la même façon, un terrain avec une faible largeur de facade vous orientera vers des modèles de maison spécifiques.

Autre point essentiel : le respect de la configuration naturelle de votre terrain, ce qui permet généralement de réaliser des économies. En effet, le fait d’éviter les travaux de terrassement vous fera systématiquement gagner de l’argent. Enfin, n’oubliez pas que plus la maison se trouve à proximité des réseaux, plus le prix du raccordement à ces derniers sera avantageux.

 

Orientez votre lieu de vie

 

Une exposition optimale des pièces de votre maison vous apportera un surplus de confort et, une fois de plus, vous permettra de réaliser des économies. On placera de préférence les pièces de vie côté Sud, les chambres à l’Est et la salle de bains au Nord, si les servitudes de vue le permettent, bien entendu. Une orientation traversante optimisera l’éclairage naturel et la ventilation de votre logement. Si, pour quelconque raison, il est impossible de jouir d’une bonne exposition, vous pourrez opter pour des fenêtres panoramiques ou de toit. Une isolation plus importante sera également nécessaire dans ce cas. On en revient donc au point précédent : choisissez le terrain qui répondra au mieux à tous vos besoins et permettra une implantation idéale de votre maison.

 

Une fois toutes ces données prises en compte, il vous sera possible de personnaliser les plans de votre maison individuelle. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers Maisons Privat pour en savoir davantage, ils se feront un plaisir de vous renseigner.

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat