preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Tout savoir sur les écrans de sous-toiture

L’isolation d’un logement est un point non négociable. Il en va du confort et des économies de ses habitants. Fortement recommandé, parfois obligatoire, l’écran de sous toiture sert à améliorer l’isolation d’une habitation tout en protégeant la structure et l’intérieur du bâtiment contre les infiltrations d’eau et les entrées d’air. Ce type d’écran peut aussi bien être posé lors de la construction d’une maison individuelle que plus tard.

 

L’écran sous-toiture, qu’est-ce que c’est ?

 

Les écrans de sous-toiture se présentent sous forme de feuilles plus ou moins souples et sont répartis en 5 catégories : écologiques (fabriqués à partir de fibres naturelles), synthétiques, bitumeux, réfléchissants et HPV (hautement perméables à la vapeur).

Les écrans les plus utilisés sont ceux recouverts d’une couche de bitume car leur poids offre une bonne résistance au vent et leurs performances en termes d’étanchéité sont satisfaisantes. Les écrans synthétiques sont quant à eux plus simples à installer, du fait de leur légèreté. Il est en revanche nécessaire d’assurer leur ventilation au niveau de la face interne car ils ne laissent pas passer la vapeur d’eau. Pour ce qui est des écrans HPV, comme leur nom l’indique, ils laissent passer la vapeur d’eau tout en empêchant l’eau extérieure d’entrer. Ils permettent alors d’éviter tout problème de condensation. L’isolant étant protégé contre l’humidité, sa durée de vie sera prolongée. Enfin, certains écrans combinent plusieurs propriétés et sont également réfléchissants, ce qui signifie qu’ils sont capables de renvoyer les rayons infrarouges et offrent donc une isolation accrue.

 

L’écran de sous-toiture : pour quoi faire ?

 

Installer un écran sous toiture permet de protéger l’intérieur de son domicile contre les entrées accidentelles d’eau ou de vent par la toiture. Tout d’abord, l’écran réduit les risques de soulèvement de la toiture en minimisant les phénomènes de pression et de dépression exercés par le vent. Ensuite, il permet de diriger vers les gouttières l’eau ou la neige qui pourrait s’infiltrer sous la toiture lors d’épisodes climatiques intenses (fortes précipitations, tempêtes…).

Enfin, l’écran limite également la pénétration de corps étrangers, tels que la poussière, le sable, les insectes ou le pollen, entre autres.

 

L’écran sous-toiture est-il obligatoire ?

Dans la plupart des cas, les documents techniques unifiés sur lesquels s’appuient les professionnels du bâtiment lors des constructions n’imposent pas l’installation d’écran de sous-toiture mais la recommandent fortement.

Cependant, sa mise en place s’avère obligatoire dans plusieurs situations. C’est notamment le cas pour les couvertures posées en claire-voie, pour les toitures à faible pente et pour les bâtiments en site exposé (en zone montagneuse ou côtière, par exemple). Votre conseiller Maisons Privat saura vous renseigner si vous avez la moindre question concernant votre future maison.

 

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat