preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
      Maisons Privat vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

Tuile terre cuite ou tuile minérale, laquelle choisir ?

La couverture d’une maison revêt une grande importance. Si vous avez un projet de construction de maison neuve ou de rénovation de toiture, vous commencez à vous poser quelques questions. Quelle tuile choisir ? De la tuile terre cuite ou de la tuile minérale, quelle est la plus performante ? Il est intéressant de connaître leurs propriétés et savoir s’il existe des différences notoires, afin de décider de façon éclairée ce qui est le meilleur pour votre toit.

 

La tuile terre cuite, naturelle et populaire

C’est la plus répandue en France ! Sa notoriété et son indice de confiance ne faiblissent pas.

Naturelle et inépuisable, la matière première de la tuile véhicule une réputation écolo, bien dans l’air du temps. Élaborée à partir d’argile broyée et d’eau essentiellement, elle est moulée et cuite pour être prête à la pose. À l’heure actuelle, on peut ajouter de pigments minéraux avant cuisson, ce qui autorise une très grande variété de teintes. Ses multiples designs lui permettent de s’adapter à tous les types d’architectures, de la plus traditionnelle à la plus contemporaine.

La tuile en terre cuite possède un grand pouvoir isolant, résiste aux intempéries et ne craint pas l’humidité. Enfin, parmi ses autres atouts, sa longévité !

 

La tuile minérale ou Mineral Monier, l’outsider

La tuile Minéral est une tuile béton, mais pas n’importe lequel ! Celui-ci acquiert ses lettres de noblesse en devenant propre et naturel. Elle est fabriquée à partir de matériaux naturels qui sont le sable, l’argile, le calcaire et l’eau. Le microbéton ainsi obtenu est hydrofugé et coloré avec des pigments naturels, à base d’oxydes de fer.

La variété des couleurs disponibles permet à la tuile minérale de s’adapter à tous les styles et tous les types de toits. Selon sa teinte, elle ressemble à s’y méprendre à la tuile en terre cuite, la tuile en ardoise ou encore la lauze. Elle résiste très bien aux mousses et aux moisissures, à la poussière, au gel et de façon générale aux outrages du temps. Enfin, c’est une tuile qui, elle aussi, constitue un très bon isolant thermique.

 

Deux types de tuiles à performances équivalentes pour votre maison BBC

Plus que leur composition, ce qui influera sur leur prix est la forme que vous choisirez. Côté esthétique, vous aurez un rendu identique et personne ne se doutera que votre toiture est en béton. Le matériau béton nouvelle génération se révélant aussi écologique que la terre cuite, vous pourrez le choisir sans mauvaise conscience !

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat