preloader image

Comment orienter sa maison ?

 

Choisir l’orientation de sa maison est très important. Il y a bien sûr les contraintes liées à la superficie et la forme du terrain. Mais il vous sera toujours possible de disposer votre maison en tenant compte du soleil, et c’est même indispensable pour une maison passive RE2020. Vous ferez des économies d’énergie qui pourront s’élever à 30 %, ce qui est considérable. De surcroît, vous y gagnerez en confort.

 Quels critères prendre en compte pour orienter sa maison ?

Ce n’est pas tant l’orientation de votre maison qu’il faut regarder, mais la disposition de vos pièces à l’intérieur de celle-ci. C’est en fonction de leur destination que devra se déterminer le positionnement de votre maison. Si l’on en choisit la disposition, c’est pour optimiser l’exposition au soleil d’une part, et limiter l’impact du froid ou au contraire l’utiliser, d’autre part. Ainsi, de façon globale, il convient d’installer de préférence les pièces de vie au sud, et les pièces de service au nord.

Nous pondérons cela en ajoutant qu’il faut tenir compte du climat de votre région. Si vous vous trouvez dans le nord, vous rechercherez beaucoup plus à profiter de la chaleur du soleil.

 

Une orientation au sud, un maximum d’ensoleillement

Les pièces positionnées au sud vont bénéficier d’un grand ensoleillement et une belle luminosité. Il est intéressant d’exposer vos pièces de vie : salon, salle à manger, cuisine éventuellement. Chaque rayon de soleil même en hiver réchauffera l’atmosphère, vous faisant faire des économies de chauffage. Néanmoins, il vous faudra prévoir un dispositif d’ombrage pour la saison chaude afin de réguler la température. Des stores, éventuellement automatisés et à détection, vous permettront de garder un intérieur frais même au plus chaud de l’été.

Vous pouvez réserver l’exposition est aux chambres, qui seront claires et réchauffées une partie de la journée. Attention, c’est le soleil d’après-midi qui et le plus chaud (ouest).

 

Positionner les pièces de service au nord

 

 

Certains lieux de la maison ne nécessitent ni luminosité ni chaleur. C’est le cas du cellier et du garage par exemple. Ou de la salle d’eau, dans laquelle on passe peu de temps et qui peut être chauffée ponctuellement lors de son utilisation. Vous pouvez réserver la partie nord de votre maison à ces pièces. La cuisine peut éventuellement être positionnée au nord, en ajoutant un bon éclairage artificiel. Si vous vivez dans une région chaude, les chambres installées côté nord conserveront plus de fraîcheur l’été, pour des nuits confortables.

 

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat