preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
      Maisons Privat vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur

La qualité de l’air dans une maison neuve

Vous allez emménager dans votre maison neuve, construite conformément à la RE2020. C’est une habitation aux normes et la qualité de l’air a été une préoccupation majeure de votre constructeur lors de sa conception. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et si votre maison est parfaitement conçue, cela vous dispense-t-il d’effectuer certaines actions pour améliorer la qualité de l’air intérieur ?

normes qualite air maison neuve

La pollution de l'air dans une maison

air pollue maison

Tout d’abord, voyons en quoi consiste une atmosphère dégradée ou de l’air pollué dans une maison.

Il s’agit d’un taux d’humidité trop important, entraînant des moisissures, et de la présence de particules nocives dans l’air, les COV (Composés organiques volatils) d’origine chimique, biologique et physique.

Ces particules sont nombreuses : benzène, oxydes d’azote, formaldéhyde, particules fines, radon, CO², virus, bactéries… elles émanent de nos activités, nos produits ménagers, parfums d’ambiance, murs, meubles, tissus d’ameublement… c’est simple, l’air à l’intérieur d’une maison peut se révéler plus pollué que l’extérieur. Et ce n’est pas bon du tout pour la santé de la famille.

L’air intérieur pur, priorité des pouvoirs publics

RE2020 qualite air

Étiquetage des produits ménagers et matériaux de construction, information du consommateur, sont des actions entreprises dans le cadre du Plan National Santé Environnement (PNSE).

Concernant la construction, la mise en place et l’application de la RE2020 depuis janvier 2022 a été une avancée considérable. La qualité de l’air dans les maisons neuves y occupe une large place. C’est ainsi qu’en faisant construire une maison, vous êtes assuré d’être équipés d’une bonne isolation et d’un système de ventilation performant, dont le contrôle est obligatoire à la fin des travaux.

Vous aurez le choix entre différents  systèmes de ventilation (VMC). Simple flux hygrogérable, double flux, ventilation mécanique par insufflation, selon votre budget et vos besoins, un conseiller Maisons Privat vous assistera dans votre choix pour votre future maison neuve.

Les bons gestes pour une bonne qualité de l'air dans sa maison

habitation neuve ventilee

L’habitation est donc ventilée en permanence. Mais cela ne vous dispense pas d’effectuer quelques gestes afin de maintenir votre maison saine.

Cela consiste notamment à ouvrir les fenêtres, été comme hiver, afin d’aérer l’intérieur. C’est une action à effectuer entre une à trois fois par jour. Tentez  également  d’acheter des produits ménagers et du mobilier exempts de composés nocifs.

Votre constructeur, de son côté, aura veillé à ce que les matériaux utilisés pour la construction soient les moins polluants possibles, pour vous offrir une maison écolo qui prendra soin de votre santé. 

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat