preloader image
  • Trouvez
    votre maison
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
      Maisons Privat vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    notre catalogue
  • Actualités
    Blog constructeur
Réalisation maison individuelle Maisons Privat constructeur de maisons individuelles en vendee loire atlantique charente maritime

Qu’est-ce qu’une maison vendéenne ?

 

Outre la célèbre « bourrine » du Marais vendéen, composée de terre, d’eau, de sable et de paille avec un toit en roseaux, la maison vendéenne traditionnelle peut prendre de nombreuses autres formes. Du fait de son aspect pratique autant qu’esthétique, de nombreux constructeurs de maisons individuelles proposent des modèles de maisons de type vendéen, pour le plus grand bonheur des aspirants à la propriété. Alors, qu’est-ce qu’une maison vendéenne typique ?

La maison vendéenne a de nombreuses formes

Réalisation maison individuelle Maisons Privat constructeur de maisons individuelles en vendee loire atlantique charente maritime

Une maison neuve vendéenne peut prendre de multiples formes sans se démarquer de ses voisines traditionnelles. En effet, elles ont souvent des volumes très découpés, car elles étaient fréquemment bâties en plusieurs fois, des pièces supplémentaires s’ajoutant progressivement au corps principal en suivant l’agrandissement de la famille notamment. Cela, pour étaler les dépenses, beaucoup n’étaient pas riches ! Il en résulte un grand nombre d’architectures, droites ou non, de plain-pied ou partiellement à étage.

 

En Vendée, les murs et les volets ont des codes couleur précis

 

Sur le littoral, les murs sont le plus souvent blancs, revêtus de chaux. Les maisons de l’intérieur des terres peuvent tirer sur le beige ou le jaune voire, l’orangé.

Les volets sont de multiples teintes sur l’ensemble de la Vendée. Bleu, rouge, blanc ou encore vert. Le plus souvent en revanche, les demeures du littoral ont des volets bleus ou blancs. A noter toutefois qu’en dehors des zones classées par les architectes des batiments de France, beaucoup de maisons neuves ont désormais des volets intérieurs motorisés ( qui peuvent aussi être proposé en plus des volets traditionnels qui sont là pour décorer).

Néanmoins, historiquement les coloris étaient diversifiés. Les pêcheurs prenaient en effet la même peinture pour leurs bateaux et les murs de la maison ! Toujours sur le littoral, vous remarquerez que pratiquement toutes les habitations ont un nom, le plus souvent en fer forgé.

 

La toiture typique vendéenne, une beauté lumineuse

Perspective de maison individuelle Maisons Privat constructeur de maisons individuelles en vendee loire atlantique charente maritime

De faible inclinaison, les toitures vendéennes sont souvent imposantes. La majorité du temps à deux pans. Souvent une partie de la maison étant de plain-pied alors que l’autre est à étage, les parties ajoutées peuvent être en monopente. C’est la petite tuile canal de 40 cm qui est utilisée, de différentes nuances allant du rouge à l’orangé et au corail. Jusque dans les années 70, elle était en terre cuite et fabriquée localement.

L’architecture des maisons vendéennes est tout à la fois éclectique et régionalisée par des modes de construction particuliers et des coloris définis. Il est donc très aisé d’harmoniser une maison neuve à son environnement, car elle peut être typiquement vendéenne et de style malgré tout contemporain, conforme aux réglementations en vigueur – la RT2020 notamment et très confortables.

En tant que constructeur de maisons individuelles en Vendée depuis plus de 100 ans, Maisons Privat vous propose de nombreuses maisons sur plans ou sur-mesure. N’hésitez plus et trouvez la maison de vos rêves.

 

Trouvez la maison de vos rêves avec Maisons Privat